Région académique Pays de la Loire
Espace de la Région académique
Echange n°2 - États Généraux du Numérique Territorialisés de Maine et Loire
05
octobre
2020
17:00 - 19:00
Référence : menj-MEET-2020-09-172
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Thème
Travailler ensemble autrement
Culture numérique professionnelle commune
Angle métiers, transformations des pratiques
Date
Lundi 5 octobre 2020
17 h 00 - 19 h 00
Animateur et animatrice
- M. Ethève, Principal adjoint
- Mme Devrard, Conseillère pédagogique formation initiale et continue
Participant.e.s
- Mme Landaud, IEN IO
- Mme Hussenot, IEN en charge du numérique à l’école
- Mme Bertin Roche, Proviseure lycée Bergson, Angers
- Mme Raymond Quirion, Principale collège Rabelais, Angers
- Mme Gerbouin, Directrice, Ecole Descartes Angers
- M. Maillard, Directeur Ecole F Guilbault de St Saturnin - Brissac Loire Aubance
- M. Guttierez, CPD en charge du numérique à l’école
- M. Martin et F. Gachet, ERUN
- M. Crochetet, RUPN, collège G. Gironde Segré
- M. Legrand, formateur Inspé
- Représentant ou représentante Réseau Canopé
- Représentant ou représentante DDCS
Modalités
Groupe de réflexion
Table ronde à distance
Déroulement de l'atelier
Présentation des états généraux [ 17:00 - 17:00]
Photographie de la situation [ 17:00 - 17:00]
L'objectif est de faire une photographie de la situation par un double diagnostic : interne et externe avec une analyse Force Faiblesse (Vue interne) - Opportunité - Menaces (Vue externe)
Synthèse [ 17:00 - 17:00]
Proposer que la contribution demandée pour la synthèse relative à la construction d’une culture numérique professionnelle commune prenne la forme d’une analyse de type SWOT
Questions pour guider les échanges [ 17:00 - 17:00]
- Travailler en mobilité : comment collaborer, coopérer et travailler ensemble ?
- Quelle culture commune, quelles compétences, quels outils partagés ?
- Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation des acquis des cadres (personnels d’inspection et de direction) et des agents ?
- Quelle transformation du pilotage et du management avec le travail à distance ?
- Comment mieux prendre en compte les apports de la recherche et de l’innovation ?
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