Région académique Occitanie
Espace de la Région académique
Retours d’expériences et événements dans les territoires à partir du mois de septembre 2020
La région académique Occitanie présente la double particularité de regrouper le plus grand nombre de départements (13) et d’associer deux académies de groupe 1, qui présentent des caractéristiques communes de forte attractivité et de croissance démographique soutenue. La région académique scolarise plus d’un million d’élèves, représentant 8% de la population scolaire nationale, répartis dans plus de 4 700 écoles, 580 collèges et 300 lycées. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la région académique Occitanie recense plus de 240 000 étudiants au sein des 35 établissements d’enseignement supérieur, dont 8 universités. La région académique Occitanie est principalement caractérisée par l’hétérogénéité : un territoire particulièrement étendu (2ème région la plus vaste) présentant une géographie physique diverse (montagne, littoral, plaine) et une répartition de la population contrastée.
Le numérique pour un territoire comme celui de la région Occitanie est une opportunité de croissance, une stratégie de développements d’emplois et une possibilité de diffusion pour la population qu’elle soit métropolitaine, urbaine ou rurale. Le numérique à l’école offre à l’ensemble des publics les mêmes opportunités éducatives dans un contexte marqué par la ruralité et contribue à donner à ces territoires une image d’innovation et de dynamisme.
À l’actif du numérique pour l’éducation de la Région Occitanie :
Grâce à un partenariat "Région Occitanie - Région académique", plusieurs projets structurants favorisent le déploiement du numérique éducatif : un environnement numérique de travail commun à l'ensemble des lycées et des collèges et un label numérique valorisant les lycées selon 4 axes (pilotage, équipement, pédagogie, formation) ; l'obtention de ce label permet à chaque élève de Seconde de recevoir, de la Région, un ordinateur portable équipé d'une suite logicielle pédagogique (Mon Cartable Numérique du Lycéen).
Les Délégations Académiques du Numérique pour l’Éducation (DANE) des académies de Montpellier et de Toulouse
La délégation académique du numérique pour l’éducation (DANE) met en œuvre la stratégie académique relative au numérique pour l’éducation définie par la déléguée ou le référent académique au numérique, sous l'autorité de Madame ou Monsieur le Recteur. Elle décline au niveau académique les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés.
La DANE joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l'INSPÉ et les corps d'inspection.
La DANE favorise et accompagne le développement et les usages du numérique au service de la pédagogie de la maternelle au lycée. Elle conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation.
La DANE de l’académie de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/pid32017/le-numerique-educatif.html
La DANE de l’académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/
Les Direction des Systèmes d'Information (DSI) des académies de Montpellier et de Toulouse
Les DSI assurent, aux différents niveaux de leurs académies, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques.
Leurs actions s'inscrivent dans le double cadre des orientations nationales définies par le ministère (Direction du Numérique pour l'Éducation - D. N. E.) et par l'académie (projet académique, feuille de route, …). Acteur de la transformation numérique, elles interviennent en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires : conception, accompagnement aux changements, organisation ...
Elles définissent les procédures pour garantir les performances et la continuité des systèmes dans des environnements contrôlés et sécurisés. Les DSI académiques ont donc un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement vers les services du rectorat, les établissements scolaires et les services académiques. Elles sont également, pour le compte du ministère, concepteur et diffuseur de plusieurs applications nationales (RH, Financier, climat scolaire, Formation Ouverte à distance, Plateforme nationale de confiance numérique ..... )
Partager: