Région académique Occitanie
Espace de la Région académique
Retours d'expériences
Cette page présente divers retours d'expériences du 1er degré (écoles), au 2nd degré (collège, lycée), mais aussi des retours d'expériences de services administratifs.
Gouvernance et anticipation :
RETEX 1 : Lycée Marie Louise Dissard dit Françoise Haute-Garonne TOULOUSE
L'équipe de direction de l'établissement a aidé à la mise en place d'un réseau d'entraide entre les enseignants (pause-café, salle 4.0) mais aussi d’un lieu d'accueil pour les familles.
RETEX 2 : CASNAV Académie de Toulouse TOULOUSE
Ce RETEX témoigne de la mise en réseau avec de nombreux partenaires qu'il a été nécessaire de mettre en place pour répondre aux besoins des familles en situation de grande précarité.
Numérique responsable et Souverain :
RETEX 1 : Franck AMADIEU
Ce témoignage décrit un projet adossé à la recherche dans le cadre de financement PIA sur la thématique de la pensée critique des élèves face aux masses d'informations présentées sous les formats vidéos sur des controverses scientifiques et/ou sociétales. Ce type de projet permet de renforcer le lien entre l'Education et la recherche au service des apprentissages des élèves.
RETEX 2 : Ecole de Gensac
A l'école de Gensac est apparue la nécessité de trouver des outils numériques adaptés aux apprentissages visés, au contexte d'enseignement à distance et aux équipements des familles. Les services pédagogiques décrits pourraient servir de cahier des charges à un ENT du 1er degré devenu indispensable.
Egal accès au numérique :
La nécessité de mettre à disposition de l'équipement informatique aux familles apparaît dans ces deux retours d'expérience.
REYEX 1 : Ecole de SEISSAN Gers TOULOUSE
A Seissan, l'école a pu organiser ce prêt à partir de son propre parc informatique.
RETEX 2 : Collège Stendhal Haute-Garonne TOULOUSE
Au collège Stendhal, c'est un partenariat avec le conseil général qui a rendu possible ces prêts de matériel. La définition d’un plan pour assurer la continuité pédagogique par l’équipe enseignante et de direction transparait également dans ce témoignage et dans la gazette publiée pendant le confinement.
Enseigner et apprendre avec le numérique :
RETEX 1 : Lycée Déodat de Séverac à Toulouse Haute-Garonne TOULOUSE
Au lycée Déodat de Séverac (31), la plateforme Moodle a été expérimentée pour mettre en place des enseignements différenciés basés sur des évaluations diagnostiques proposées à distance aux élèves.
RETEX 2 : DAAC- rectorat de l'académie de Toulouse - Atelier 46 Canopé Haute-Garonne TOULOUSE
En contexte de confinement, des propositions originales de travail en projet à l'aide des outils numériques ont vu le jour, comme dans le Lot avec ce projet en Education Artistique et Culturelle autour du patrimoine.
Travailler ensemble autrement
RETEX 1 : DSI
Expérimentation très positive au sein du Rectorat de Toulouse d'un outil facilitant la gestion à distance des appels téléphoniques et plus largement de l'organisation du travail à la maison.
RETEX 2 : ERUN 82
Durant le confinement, des équipes de formateurs numériques ont permis, en organisant des classes virtuelles, de mettre en relation les enseignants afin qu'ils partagent leurs expériences, leurs découvertes en matière d'usages pertinents du numérique.
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...