Région académique Occitanie
Espace de la Région académique
Retours d'expériences
Cette page présente divers retours d'expériences du 1er degré (école maternelle, école élémentaire), du 2nd degré (collège, lycée), mais aussi des retours d'expériences de services administratifs.
1er degré
- Poursuivre, pendant le confinement, un projet de création d'album multimédia. Les élèves, dans leur famille, ont produit des illustrations et enregistrements sonores, pour poursuivre le travail engagé avant le confinement : fichiers déposés dans l'ENT de la classe ou envoyés par courriel à l'enseignante. DSDEN 30, Xavier Blanc. Voir le retex
- Faire l'école sans l'école, construire un blog sécurisé, montage de vidéos, photos... Ecole Marcellin Albert, Pignan 34, Elèves de PS/MS et parents, Delphine Anterrieu. Voir le retex
- Faciliter la continuité pédagogique, diversifier l'enseignement à distance, par la mise en place d'un site ENT-Ecole alimenté par des conseillers pédagogiques. IEN Marvejols 48,Ecoles maternelles et élémentaires du département, Jean-Michel Hugues. Voir le retex
- Utiliser les outils numériques (tablettes, ENT-Ecole) sur la thématique "Explorer le monde" pour travailler le langage oral. Ecole Simone Veil Mende 48, Guy Méjean. Voir le retex
- Proposer solutions institutionnelles pour une continuité pédagogique / Formation des enseignants. DSDEN 66 (enseignants des écoles maternelles et élémentaires de Perpignan), Fabrice Batlle. Voir le retex
- Apprentissage de l’orthographe par la Quicktée. Ecole Louis Pasteur Ille sur Têt. Aurélie Mabille. Voir le retex
2nd degré
- Maintenir le lien avec les élèves, via la classe virtuelle du CNED, en proposant une série de 3 escape game de consolidation de connaissances (#1 #2) et de révisions (#3). Christophe Igual, Lycée Louise Michel, Narbonne 11. Voir le retex. Voir la vidéo
- Pratique de la compréhension et de la production orales avec l'ENT Occitanie. Angélique Honnorat, clg Via Domitia, Manduel 30. Voir le retex. Voir la vidéo
- S'approprier un nouvel outil numérique : la classe virtuelle du CNED. Nicolas Gaube, clg René Cassin, Agde 34. Voir le retex. Voir la vidéo
- Permettre aux élèves confinés de travailler à leur rythme tout en étant accompagnés. Frédéric Davignon, cité scolaire Françoise Combe, Montpellier 34. Voir le retex
- Assurer la continuité pédagogique en adaptant des pratiques numériques déjà en place (ENT Occitanie, Quizlet, BRNE...). David Victorri, clg Marcel Pierrel, Marvejols 48. Voir le retex. Voir la vidéo
Transverse
- Faire face collectivement aux défis de l’éducation en équipes multi-catégorielles. Grégory Lefevre, IEN STI Académie de Montpellier, Collectif DevContinuité. Voir le retex. Voir la vidéo
- Assurer la continuité pédagogique et communiquer avec les élèves et les parents d’élèves, au travers de l’utilisation d’outils soit mis à disposition par le MENJS, soit fournis par des éditeurs selon des conditions souvent financièrement préférentielles durant cette période de crise sanitaire. Déléguée à la Protection des Données - Académie de Montpellier. Voir le retex
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...