Région académique Nouvelle-Aquitaine
Espace de la Région académique
Synthèse régionale Nouvelle Aquitaine
Concertation sur les États généraux du numérique territorialisés
Synthèse de région académique
Synthèse de région académique
Nom de la région académique : Nouvelle Aquitaine
Contact : Sylvie.kocik@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
Descriptif de la concertation et des états généraux du numérique territorialisés mis en place (format retenu, nombre de rencontres, nombre d’établissements…) :
- Les États généraux du numérique éducatif se sont organisés au sein de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, selon un schéma harmonisé :
- Un premier niveau de concertation dans les bassins d’établissements (ZAP ou ECLORE) : cela a représenté plus d’une cinquantaine de réunions intégrant le primaire, les collèges et les lycées. Chaque réseau a travaillé sur des thématiques et a répondu à des défis qui ont donné lieu à des restitutions exploitées ensuite au niveau départemental
- Un second niveau de concertation académique, dans les départements pour Bordeaux et Poitiers et académique pour Limoges le 14 octobre 2020 : 10 concertations en simultané
Pour organiser ce second niveau, des comités opérationnels ont été installés dans chaque département, ce qui a permis d’impliquer les communes, les collectivités départementales, la Région, les élèves, les parents d’élèves.
Les échanges ont eu lieu sous forme de défis choisis en concertation par chaque DASEN en lien avec les collectivités de rattachement. Trois thématiques ont été plus particulièrement plébiscitées :
o Un égal accès au numérique pour tous
o Enseigner et apprendre avec le numérique
o Travailler ensemble autrement
Bilan des rencontres :
Nombre de rencontres ZAP/ ECLORE :
29 à Poitiers
14 Limoges
24 Bordeaux
Nombre de participants aux EGNT :
Bordeaux: 425 personnes dans 5 départements
Limoges: 50 personnes
Poitiers: 325 personnes dans 4 départements
Au total environ 800 personnes ont été mobilisées en présentiel le 14 octobre.
Synthèse à déposer avant le 16 octobre et au plus tard 20 octobre 2020
sur le site de la concertation dans l’espace EGNT
http://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr
Thématique 1 : Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
- État des lieux
Les inégalités d’accès au numérique ont des origines multiples. Il convient d’agir sur tous les paramètres de façon coordonnée :
- Sur le manque de formation des personnes : des disparités dans le savoir utiliser l’outil numérique pour les élèves : envoyer un document, envoyer un mail…des enseignants encore mal à l’aise avec l’outil informatique. Des parents parfois en difficultés
- Sur les applications, logiciels (qui doivent être adaptés aux besoins, aux compétences et aux matériels disponibles)
- Sur les matériels (tenir compte de l’évolution de l’équilibre entre ordinateurs, tablettes et smartphones et fournir des solutions lorsque les familles ne sont pas équipées)
- Sur les débits (zones blanches pour la 4G et ADSL très lents dans certaines zones – lenteur des réseaux en EPLE). Dans certains endroits, la fibre est installée mais les habitations ne sont pas raccordées au réseau.
- Principales actions et acteurs mobilisés
- Homogénéiser les outils, les environnements numériques de travail pour les usagers tout au long du parcours de l’élève. Utiliser les mêmes outils de bureautique en licences libres (l’achat de licences est un surcoût pour les familles) /uniformiser l’utilisation des logiciels.
- Coordonner les actions des collectivités territoriales entre elles
- Accompagner tous les usagers à la maîtrise des outils et ENT.
Sur les débits : continuer à équiper les zones blanches 4G et les lieux où l’ADSL est trop lent pour permettre un usage ordinaire des outils de travail à distance.
Sur les matériels : équiper les familles qui sont victimes de la fracture numérique par une absence totale de matériel.
Sur les applications, logiciels : proposer aux enseignants et aux élèves des outils simples, pratiques, adaptés à tous les matériels et aux exigences de la matière ou du niveau (école, collège, lycée).
Sur les personnes : Contribuer à renforcer la maîtrise des usages, mieux accompagner ceux qui sont le plus éloignés de cette technologie (élèves, parents comme personnels)
- Former aux usages du numérique : Créer une culture numérique des familles. Former des enseignants sur les logiciels et leurs usages auprès des élèves/PIX.
- Description de 2 à 3 retours d’expérience présentés lors des ateliers
- de la région académique et dans les établissements. Texte de 2 ou 3 lignes,
- avec si possible, un lien vers une ressource vidéo, un article…
Retex 1 : Animation d’un lieu de formation dans un collège pour les parents les plus éloignés du numérique. Financement de projet par les collectivités pour un plan d’inclusion avec l’éducation nationale.
Vidéo de Montendre : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/24061
Retex 2 : Découverte de la chanson italienne contemporaine. Phonologie, articulation et place de l'accent tonique.
Seconde LVC
https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKcm1ZAkSsE-L8
Retex 3 : Mise en place d’une alternative à l’ENT pour un dispositif ULIS pendant la période du confinement
https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKc4He6UtAeaaU
Retex 4 : - Pendant la période de confinement il s'agissait de proposer une continuité pédagogique ""permettant de travailler comme en classe"", avec la même souplesse, la même interaction avec et entre les élèves. - Au retour du confinement il fallait proposer aux élèves distants de suivre en temps réels les mêmes cours et leçons que celles réalisées en présentiel avec le reste de la classe (les interventions des élèves distants étaient possibles elles aussi en temps réel)
https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKc3gkzNfJhNrc
- Défis à relever et propositions identifiées par la région académique
- et les établissements.
Défis à relever et propositions : tous les défis ont fait émerger globalement les mêmes propositions
Comment éviter le décrochage lié aux équipements numériques des usagers et des personnels ?
Agir à tous les niveaux de façon complémentaire et coordonnée ?
Comment faciliter les usages informatiques compte tenu de l’inégal accès au numérique ?
DEBITS : Créer des synergies état/collectivités/fournisseurs d’accès pour que les EPLE soient équipés de très haut débit. Que les systèmes de sécurité sur les serveurs ne ralentissent pas les systèmes au point d’empêcher le travail. Une couverture WIFI convenable dans tous les EPLE. Que les projets se réalisent rapidement car souvent la stratégie d’un des acteurs a changé avant même que la précédente ne soit parvenue à la réalisation.
MATERIELS : Le choix PC/tablette est souvent en débat quand il s’agit d’équiper des collèges, des lycées et même des écoles élémentaires. Les solutions relèvent de stratégies locales non cohérentes tout au long d’un parcours élève et encore moins lorsqu’une famille change de territoire. Un jeune doit maîtriser smartphone, tablette et ordinateur à la fin de son cursus de formation. Il conviendrait peut-être d’indiquer une progression qui associerait matériels et usages dans les programmes.
Certains élèves n’ont accès à aucun matériel numérique. Leur fournir un PC ou une tablette semble un préalable à la généralisation des usages du numérique.
SECURITE : Le niveau de sécurité exigé est tel lorsque que des élèves doivent travailler depuis une connexion établissement que le travail en est affecté, soit par la lenteur générée, soit par la limitation des applications utilisables, soit encore par le matériel mobilisable BYOD et WIFI.
USAGES (applications, logiciels, ENT) : Tout en maintenant la possibilité de choix alternatifs, proposer au moins aux écoles collèges et lycées une solution d’ENT universel, performant, facile et pratique à utiliser, aussi bien avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. On pourrait imaginer un même environnement du primaire à la fin du lycée, qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités avec l’âge du jeune.
COMPETENCES :
Ne pas laisser seules face au numérique les personnes les plus éloignées de cette technologie, que ce soit les élèves, les parents ou les personnels
Mieux organiser la formation et favoriser la collaboration (entre élèves comme entre enseignants)
Utiliser PIX comme levier en commençant par l’utiliser chez les personnels avant les élèves
Concentrer des moyens sur le développement du numérique en établissement (du temps et de la rémunération pour les RUPN)
Accueillir les familles dans les tiers lieux avec des médiateurs numériques
Note : des pièces jointes peuvent être transmises pour faciliter la compréhension et le travail d’exploitation.
Thématique 2 : Enseigner et apprendre avec le numérique
- État des lieux
Grande hétérogénéité de pratiques, de compétences numériques, et de mise en œuvre des enseignements et apprentissages, chez les enseignants comme chez les élèves. En raison de :
- Manque de formation et d’accompagnement des enseignants / des élèves
- Manque de confiance des enseignants en leurs compétences pour développer des usages pédagogiques novateurs
- Manque d’interaction et de liens sociaux entre les élèves (temps informels)
- Difficultés d’élèves pour s’approprier des contenus numériques (non appropriation des process, des codes …) Au-delà des problèmes de connexion, d’équipement et de compétences qui nuisent à l’utilisation du numérique, les équipes font le constat que les outils en ligne rendent les élèves passifs et peu autonomes. Ils « regardent » mais attendent le retour en classe et la présence du professeur pour travailler.
- Salles de classe peu ergonomiques, figées et peu propices pour le travail en groupe
- Difficulté pour les équipes d’articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel
- Face aux problèmes techniques rencontrés, utilisation d’outils numériques fonctionnels mais non R.G.P.D.
- Surcharge de travail des élèves et des équipes par manque de pratique et de recul sur l’enseignement à distance avec le numérique.
- Principales actions et acteurs à mobiliser
- Utiliser l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, réalité augmentée
- Rendre l’élève acteur de son apprentissage en distanciel et penser la coéducation
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques (innovation): penser les unités d’apprentissage en mode hybride
- Faire évoluer les espaces : archiclasse
- Former et accompagner pour avoir une culture commune et pérenne des usages numériques (PIX)
- Utiliser du numérique pour motiver les élèves ex en langue à travers des mises en situations de communications authentiques
- Apporter une ouverture artistique et culturelle en milieu rural et en éducation prioritaire
S'appuyer sur le numérique pour faire du lien :
à Entre les enseignements généraux, technologiques et professionnels ?
à Entre les professeurs des différentes disciplines
à Entre les enseignements et leur évaluation
à Entre l'Ecole et la sphère familiale
- Préparer et organiser l’articulation de l’enseignement en présentiel et en distanciel => Hybridation à installer
- Cibler les outils numériques qui seront utilisés par les équipes et veiller à leur conformité RGPD
- Equilibrer et définir le travail demandé aux élèves et coordonner les attendus des équipes
- Réduire l’hétérogénéité
- Renforcer l’estime de soi des professeurs et des élèves
- Accompagner les élèves fragiles notamment en leur apprenant à apprendre à la lumière des apports des neurosciences.
- Description de 2 à 3 retours d’expérience présentés lors des ateliers
- de la région académique et dans les établissements. Texte de 2 ou 3 lignes,
- avec si possible, un lien vers une ressource vidéo, un article…
Retex 1 : Mise en place d’un ENT pour optimiser la communication entre l’enseignante, les familles et les élèves dans une classe maternelle de petite et moyenne section, dans une école rurale de Haute-Vienne. L’expérience a été enrichissante aussi bien pour l’enseignant que pour les familles, et l’ENT continue à être utilisé.
Lien vers la fiche : https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKcCaWoR5ydFBE
Vidéo : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/24059
Retex 2 : Une activité à distance en SVT (seconde) pour retrouver le goût du travail en groupe et du travail collaboratif, mais à distance. A partir de données issues d’un laboratoire scientifique, les élèves doivent traiter ces données en utilisant un script en Python pour mettre en évidence un exemple de sélection naturelle dans une culture de levures.
Lien vers la fiche : https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKc8hKOgjKLoYY
Lien vers la vidéo https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/24060
Retex 3 : BYOD, continuité pédagogique, offrir une rétroaction multitype au service de la progression des élèves, différencier les situations d'apprentissage, renforcer le lien enseignant/élève et l'accompagnement socio-affectif en période de crise sanitaire.
4ème et 3ème, enseignement général et EGPA.
https://ppe.orion.education.fr/pole_ppe/itw/answer/MeBcRxosk0lXB5sT3UexXSesM2RtePKcdFd-bfqYEi4
Vidéo : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/24062
- Défis à relever et propositions identifiées par la région académique et les établissements.
Défi à relever et proposition : Tous les défis ont fait émerger globalement les mêmes propositions.
Comment l’enseignant peut-il trouver du plaisir à enseigner avec le numérique ?
Comment assurer la qualité des apprentissages des élèves en présentiel comme en distanciel ?
Quels environnement et services numériques: qualité, expérience utilisateurs, labellisation
Développer l’utilisation de l’open data dans le domaine de la pédagogie
Au niveau national : Harmoniser les outils et les cadres de pratiques numériques du primaire jusqu’à la fin du secondaire, en transdisciplinaire.
Au niveau académique : Mettre en œuvre des formations filées et continues, adaptées au niveau des enseignants et des établissements. Développer des formations à l’animation pédagogique dynamique. Favoriser la diversité des modalités de formation,
Au niveau des établissements :
Affirmer le pilotage du numérique dans les différentes instances et le leadership du chef d’établissement
Echanger sur les pratiques pédagogiques entre pairs, créer des réseaux d’entraide
Renforcer la professionnalisation des RUPN
Pérenniser des temps réguliers de découverte des outils et usages numériques ex café numérique
Développer Pix pour favoriser les pratiques collaboratives entre élèves et enseignants ;
Note : des pièces jointes peuvent être transmises pour faciliter la compréhension et le travail d’exploitation.
Thématique 3 : Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
- État des lieux
Points positifs :
Le numérique a permis
- De réduire la distance entre les personnes : malgré la distance géographique, le travail est possible (visios)
- De nouvelles relations de travail sont apparues : moins de verticalité, plus d’horizontalité : entre enseignants et inspecteurs, entre enseignants chefs d’établissements, entre l’école et les parents
- Malgré la distance avec l’Ecole, certaines pratiques nouvelles (visio, échanges à travers des applications, appels téléphoniques plus courants et plus pédagogiques) ont rapproché les élèves et les professeurs.
- Grande réactivité des professeurs volontaires (malgré la lourdeur du travail à distance) et des élèves qui se sont emparés des outils et activités proposées.
- De changer les méthodes de travail et de management
Mais cela a soulevé des difficultés
- Disparité du niveau d’équipement, des outils et des niveaux de maîtrise des outils, pour l’ensemble des usagers (élèves, parents, enseignants).
- Décalage d’agilité et de performance entre les outils et ressources fournis par l’Etat et l’offre privée
- Difficultés de former et d’accompagner les parents qui en ont le plus besoin
- Difficultés d’enseigner des gestes professionnels aux élèves en distanciel
- Travail d’accompagnement des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers rendu beaucoup plus complexe du fait de l’éloignement (malgré l’engagement des AESH)
- Questionnement autour de la gestion du temps de travail quotidien : les journées sont désorganisées, rallongées, de même que l’exposition aux écrans.
- Actions à conduire et acteurs à mobiliser
Faire monter en compétences les enseignants et les élèves
Faire entrer l’Ecole et les usages pédagogiques du numérique dans le respect de la Réglementation Générale de Protection des Données
Mettre en œuvre une continuité pédagogique à distance de l’enseignement professionnel, autre que la technologie et la manipulation de logiciel numérique
Motiver les élèves, éviter le décrochage scolaire au niveau des lycées professionnels
Installer une cohérence entre les équipes (à l’échelle d’une école, d’un EPLE, de bassins d’établissements) au niveau des pratiques, des outils utilisés et des rythmes de travail
Travailler le lien avec les familles (échange, accompagnement) et les partenaires (Collectivités territoriales, CAF, médiathèques, tiers-lieux…)
Innover et optimiser les outils de visio
Créer du lien grâce aux collectifs de travail et de réflexion entre pairs
- Description de 2 à 3 retours d’expérience présentés lors des ateliers
- de la région académique et dans les établissements. Texte de 2 ou 3 lignes,
- avec si possible, un lien vers une ressource vidéo, un article…
Retex 1 : Mise en place d’une visite virtuelle du collège pour les futurs élèves de la cité scolaire Darnet à St Yrieix la Perche. Le confinement n’a pas rendu possible les traditionnelles visites de l’établissement pour les élèves et les enseignants des écoles du secteur. Cette visite virtuelle a permis de pallier à cette difficulté.
Lien : http://www.lyc-darnet.ac-limoges.fr/spip.php?article1037
Retex 2 :
Retex 3 :
- Défis à relever et propositions identifiées par la région académique et les établissements.
Défi à relever et proposition :
Comment renforcer la formation au numérique dans les écoles et les établissements, au sein des services ?
Établir un plan de formation correspondant aux besoins :
- Que doivent savoir faire les parents ? Communiquer avec l’établissement, se connecter à l’ENT et Pronote…
- Viser le référentiel de compétences PIX pour les élèves.
- Pour les enseignants : présentation des outils institutionnels. Référentiel de compétences PIX.
- Partage des usages pédagogiques (veille pédagogique, classe ouverte…). Formations intra-établissement à partir des besoins de la structure. Volet numérique dédié pour les FIL. Accentuer le numérique dans les formations disciplinaires (cf. IAN)
- Rédiger une charte des pratiques usuelles du numérique, au sein de l’établissement
- Prévoir un temps de présentation des usages du numérique et du numérique éducatif lors de l’accueil des nouveaux personnels (connexion réseau, ENT, messagerie, stockage prof/élève, us de l’établissement…)
- Formaliser le plan de formation (volet numérique du projet d’établissement) en précisant qui fait quoi, la durée, la fréquence, l’objectif…
- Réfléchir de manière partenariale à des ateliers numériques à destination des parents, avec l’enjeu de les faire venir dans l’établissement.
Défi à relever et proposition :
Les ateliers professionnels en distanciel, c’est possible !
Faire réaliser un geste professionnel aux élèves, le filmer, l’analyser
Correction de chaque séquence de travail envoyé par l’enseignant, réalisation de capsules vidéo complémentaires (correction, complément de technique, …)
Avoir recours à la réalité virtuelle, aux jumeaux numériques
Défi à relever et proposition :
Faciliter le travail de tous
- Solliciter les fournisseurs d’accès pour proposer des tarifs solidaires (clé 4G, abonnements spécifiques) et faire disparaître les zones blanches – acteurs : Etat, Collectivités territoriales, fournisseurs d’accès
- Equiper les enseignants et les élèves
- Démocratiser les manuels scolaires en ligne (moins chers, plus interactifs…) Acteurs : Etat, éditeurs
- Faciliter l’accès aux ressources numériques : “netflix” des ressources
- Sensibiliser et former les enseignants à des pratiques nouvelles (organisation de visioconférence ou de cours en ligne, de capsules vidéo, de questionnaires en ligne…)
- Mettre en place un catalogue partagé des formations entre le rectorat et les opérateurs
- Développer des tiers lieux répondant aux besoins des usagers du numérique dans les différents territoires (Ecole, CDI, médiathèques, mairies, maisons France Service…)
Note : des pièces jointes peuvent être transmises pour faciliter la compréhension et le travail d’exploitation.
Thématique 4 : Un numérique responsable et souverain
- État des lieux
Utilisation d’outils qui ne respectent la protection des données : difficultés liées à des outils défaillants qui ont entrainé des pratiques qui n’ont pas garanti la protection des données.
Des parents et des élèves ne sont pas toujours sensibilisés à ces problématiques : ils n’ont pas conscience de l’utilité des outils institutionnels en termes de protection des données.
Mélange d’utilisation d’outils utilisés dans la sphère professionnelle et personnelle.
Impact environnemental du numérique et impact du numérique sur la santé (exposition aux écrans, Wifi, 5G)
- Actions et acteurs mobilisés
Mise en place d’un cadre de confiance : être en capacité de recueillir et sécuriser les données
Obtenir et/ou promouvoir auprès de la communauté éducative des outils pérennes, intuitifs, performants qui garantissent la protection des données
Former et sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels de direction, les guider vers des pratiques qui garantissent la protection des données.
Valoriser la création d’outils au sein même de l’éducation nationale – créer un service de développement.
- Description de 2 à 3 retours d’expérience présentés lors des ateliers en région académique et dans les établissements. Texte de 2 ou 3 lignes, avec si possible, un lien vers une ressource vidéo, un article…
Retex 1 :
Retex 2 :
Retex 3 :
- Défis à relever et propositions identifiées par la région académique
- et les établissements.
Défi à relever et proposition : tous les défis ont fait émerger globalement les mêmes propositions
Quel serait le cadre de confiance à établir entre les différents acteurs pour garantir la protection des données personnelles et la vie privée, tout en permettant le déploiement éthique d’outils et de services pédagogiques innovants ?
Quel modèle d’enseignement innovant, éthique et économiquement viable privilégier ?
Comment former des citoyens responsables face au numérique ?
1) Éduquer au bon usage du numérique en créant une discipline associée, se donner les moyens d’avoir un enseignement/un enseignant lié au numérique ; ceci afin de ne pas compter uniquement sur l’ensemble des disciplines.
2) Construire et promouvoir des outils performants qui donnent à l’Éducation Nationale l’indépendance numérique (exemple : index éducation).
3) Donner des moyens aux établissements afin de pouvoir choisir leurs outils.
4) Sensibiliser les parents sur les enjeux des réseaux sociaux et la protection des données
Note : des pièces jointes peuvent être transmises pour faciliter la compréhension
et le travail d’exploitation.
Thématique 5 : Gouvernance et anticipation
- État des lieux
- Chacun a son domaine de compétences :
Région, collectivités départementales, communes ont des compétences de service.
L’État a des compétences pédagogiques.
- Manque de lien et de cohérence entre les collectivités
- Peu de liens avec les ED Tech et la recherche
- Un parcours de l’élève qui connait des ruptures dans l’équipement numérique et donc les usages pédagogiques en particulier dans les intersections (CM2/6ième ; troisième/seconde)
- Des inégalités de territoires en fonction de la capacité d’investissement des collectivités
- Des inégalités filles/ garçons : problème de la non mixité sur les métiers du numérique 2% de filles en NSI)
- Principales actions et acteurs mobilisés
- Dialogue renforcé avec les collectivités : généralisation de comités de suivis intégrant Etat, collectivités et usagers
- Pilotage stratégique commun
- Une harmonisation des équipements
- Mise en place d’un observatoire des usages du numérique
- Description de 2 à 3 retours d’expérience présentés lors des ateliers en région académique et dans les établissements. Texte de 2 ou 3 lignes, avec si possible, un lien vers une ressource vidéo, un article…
Retex 1 :
Retex 2 :
Retex 3 :
- Défis à relever et propositions identifiées par la région académique
- et les établissements.
Défi à relever et proposition : Tous les défis ont fait émerger globalement les mêmes propositions :
Assurer une meilleure synergie entre les différents partenaires impliqués dans le numérique.
Comment mieux se coordonner, coopérer pour s’adapter, anticiper les crises ?
Harmoniser les outils et les pratiques pour faciliter le travail collectif des enseignants, des élèves et des administratifs
Avoir un protocole établissement type PPMS en cas de fermeture d’établissement ou absence d’une partie des élèves et du personnel => qui fait quoi ?
Mettre en place un comité des partenaires dans chaque région
Note
: des pièces jointes peuvent être transmises pour faciliter la compréhension et le travail d’exploitation.
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...