Région académique Nouvelle-Aquitaine
Espace de la Région académique
Numérique et inclusion: dysapp
Enseignant
Le ou les partenaires associés à cette action sont : Service(s) académique(s) // Département // Autres associations // Autres entreprises DAN, ESPE
Localisation
Ecole du Chêne, Lezay Deux-Sèvres POITIERS
Descriptif
Le public concerné par cette pratique : 5 élèves à besoin éducatifs particuliers, en grande difficulté de lecture/écriture/maths (suivi par le RASED) en 2018-2019
Le thème, le ou les objectifs visés par cette pratique : DYSAPP est un jeu vidéo sur tablette dont l’objectif est d’accompagner l’apprentissage de la lecture pour les enfants dyslexiques et dyspraxiques. DysApp a pour objectif d’aider les enseignants à repérer et à prendre en charge des troubles moteurs chez les enfants dyspraxiques et dyslexiques. Des mini-jeux sollicitent la motricité fine, le rythme et la planification visuo-spatiale, pour améliorer l’apprentissage de la lecture chez ces enfants. Ces mini-jeux devraient entraîner toutes les fonctions déficitaires des enfants dys. Jeu destiné à tous les enfants de 8 à 13 ans.
La validité d’un tel outil est en cours de test scientifique dans le cadre scolaire auprès d’enfants avec un trouble dyslexique et/ou dyspraxique en cycle 3 ainsi qu’auprès d’enfants sans trouble apparent au début de l’apprentissage de la lecture en cycle 2.
Le nombre de personnes concernées : 5
La période mise en oeuvre : année scolaire 2018-2019 (période 2 et 3), 3 séances d'évaluation individuelle, deux séances de 40 mn par semaine pendant 15 semaines.
Étapes constitutives de cette pratique : Le projet était prévu sur 3 années scolaires. N1: évaluations individuelles en CE2 par les porteurs de projet. N2 : 3 séances d'évaluation individuelle, deux séances de 40 mn par semaine pendant 15 semaines. N3 : Bilan par les porteurs de projet (non réalisé)
N2 = alternance de séances prises en charge soit par le porteur de projet, soit par l'enseignant. Alternance entre les applications Algebra 8 et c@lculatice.
Contexte de mise en oeuvre
Les constats, les éléments déclencheurs : L'école a été sollicitée par l'enseignant référent numérique. Divers critères ont été pris en compte : proximité école/centre de recherche, bassin de lutte contre l’illettrisme, besoin des élèves
Spécificités de la pratique : - Intéret de suivre une cohorte d'élèves à besoins éducatifs particuliers sur 3 années.
- Volonté de l'équipe pédagogique de l'école de participer à un projet novateur et tourné vers la recherche scientifique.
Ce qui a rendu possible cette action : La volonté de l'équipe pédagogique de proposer une réponse adaptée aux difficultés des élèves.
Les formations proposées aux enseignants en amont du projet.
La mise à disposition de matériel pédagogique numérique par les porteurs du projet.
Les ressources mobilisées : Autres ressources numériques éducatives Applications sur tablettes (Android) fournies par les porteurs du projet : Calculatice, Algébra
Nombre de personnes mobilisées : 4 enseignants, 3 chercheurs et 3 prestataires
1. CARACTÉRISATION DE LA PRATIQUE IDENTIFIÉE2. ENJEUX IDENTIFIÉS3. VALORISATION Enjeux et évaluation
Enjeux prioritaires de cette action :
1. Pédagogiques
3. Techniques
2. Formation
La ou les thématiques concernées :
2. Travailler ensemble autrement, collaborer (culture numérique professionnelle commune)
1. Enseigner et apprendre avec le numérique
Évaluation :
Cette pratique est jugée : Moyennement positive
Retours d’évaluation
Transférabilité
Les éléments partageables de cette pratique : Le nom des applications et leur utilisation avec les élèves
Auprès de : Des enseignants
Par : par les enseignants participants à l'expérimentation
Conditions : Avoir le retour de l'année N2
1. CARACTÉRISATION DE LA PRATIQUE IDENTIFIÉE2. ENJEUX IDENTIFIÉS3. VALORISATION Mutualisation et partage
Oui partage au sein de l'équipe pédagogique mais pas d'échanges avec les classes sélectionnées
Projet très spécifique, renouvelé ou pas par les porteurs de projet...