Région académique La Réunion
Espace de la Région académique
Les états généraux numérique territorialisés à La Réunion avec les acteurs de la communauté éducative.
Ensemble, bâtissons le #NumériqueÉducatif de demain en contribuant aux #EtatsGenerauxNumerique.
------
Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, organise de juin à novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation (EGNE).
----
Il s’agit de repérer les innovations et les pratiques inspirantes, d’analyser leur potentiel de dissémination ou de généralisation, d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours. C’est l’opportunité également de recueillir les contributions, avis, propositions de l’ensemble des membres de la communauté éducative sur ce sujet pour nourrir une vision systémique de ces questions.
Une large mobilisation est attendue de l’ensemble des acteurs concernés, au niveau académique, afin que chacun puisse apporter sa contribution, faire part de ses retours d’expériences et exprimer ses attentes et visions. Les différentes modalités de participation sont :
- des retours d’expériences, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
- un questionnaire en ligne pour prioriser les thématiques qui seront évoquées lors des EGNE ;
- un appel aux contributions autour des cinq thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
- l’organisation d’états généraux du numérique territorialisés (EGNT), concertations en territoires au plus près du terrain permettant d’enrichir les débats par des retours d’expériences et des propositions.
L’organisation des états généraux du numérique territorialisés est laissée à la libre appréciation des recteurs de région académique en lien avec les collectivités territoriales. Un comité de pilotage des EGNT dans chaque région académique est mis en place, réunissant les différentes parties prenantes et en particulier : les équipes d’animation académiques (DANE-DSI, CARDIE, DPD), la banque des territoires, Réseau Canopé, les universités (INSPE notamment), les équipes des établissements déjà engagées dans des expérimentations nationales ou locales, les collectivités.
Partager: