Région académique Île-de-France
Espace de la Région académique
Accentuer la formation des professeurs
Il faut mettre l'accent sur la formation des professeurs aux outils numériques. Il y a une corrélation entre l'âge de certains professeurs et les compétences numériques. "L'école à la maison" a mis en lumière que des professeurs de moins de 50 ans étaient également démunis. Comme toute discipline, cette "peur" du numérique provient d'un niveau de connaissance insuffisant. Il faut donc repenser l'initiation et la découverte de ces outils afin d'obtenir leur adhésion dans leur utilisation
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec Philippe Taillard
Pouvez-vous développer ou illustrer le principe que vous suggérez : initiation et découverte des outils numériques afin d'obtenir leur adhésion dans leur utilisation.
La Dane de Paris diversifie ses modalités de formation pour proposer progressivement des inspirations avec des démonstration d'usages pédagogiques du numérique, des formations sur des temps plus longs pour maîtriser les outils et enfin des accompagnements pour aider les enseignants lors de leurs premières réalisations.
Avez-vous d'autres idées pour incarner votre principe ?
Merci
Bonjour M. le Délégué. Je suis un simple contribuable complètement extérieur à l'EN et qui aurait souhaité que votre commentaire soit plus DIRECT : "La Dane de Paris remplace des formations obsolètes par des démonstration d'usages pédagogiques du numérique, des formations à la maîtrise des outils que des collègues pratiquants ont sélectionnés, sur des temps plus étalés favorisant l'acquisition graduée et des accompagnements pour aider les enseignants lors de leurs premières réalisations.".
En effet, les finances de notre pays ne me semblent pas permettre 1-d'élargir un panel de formation déjà pléthorique 2-de conserver des formations soit obsolètes pédagogiquement soit décrites comme "inefficace" (euphémisme) par les profs. 3-de considérer qu'il est encore temps de "proposer progressivement" ces formations au vu des résultats PISA et des retards de pratiques constatés en France comparée à... la Roumanie par exemple !
Si des idées pour incarner le principe de M. Gilles Arnaud vous intéresse j'en ai repéré + d'une dizaine au cours de mes lectures de propositions et commentaires ; elles ne sont pas forcément présente dans les bons "chapitres" du site... Bon courage.
Et votre intérêt est réel pour des idées visant "initiation et découverte des outils numériques (...) adhésion dans leur utilisation", venant malheureusement d'un non professionnel, et touchant à vos fonctions mais pas exclusivement à celles des profs, un simple retour suffit...
Il faut des formations pour tous les niveaux, allant de la découverte de l'ordinateur et de logiciels de base (à définir ce "de base") à des utilisations poussées avec des scénarios pédagogiques réels en donnant tous les fichiers ayant permis de construire ces scénarios.
Idéalement ces formations devraient être assurées par des enseignants. De nombreux possèdent ces compétences. Et bien entendu les enseignants doivent être rémunérés correctement (au prix du marché) pour ces formations comme pourraient l'être des formateurs externes.
Enfin, on pourrait envisager ces formations non pas en une seule séance de 8h mais en 4 séances de 2h se déroulant directement sur les lieux de travail des enseignants : école, collège, lycée.
J’avais proposé ce type de formation comme beaucoup d’autre sur ce site:
Initier des formations internes entre collègues selon les compétences disponibles dans l'établissement ou entre établissements proches. Sous la forme de multiples ateliers (1h30), en petit groupe (10max) autour d'un collègue plus expert sur un outils numérique, pour favoriser les échanges de pratiques en présentiel (indispensable pour aider à prendre en mains les outils). Permettre d'harmoniser les pratiques au sein d'un établissement ou d'un bassin. Atelier ouvert avec plusieurs horaires. Permettre de choisir les thématiques et laisser libre la prise en mains pour découvrir et s'informer. Atelier autour d'une pratique déjà réalisée et aide à la prise en mains pour débuter. Formation d'équipe pluridisciplinaire.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...