Région académique Île-de-France
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La conseillère principale d’éducation (CPE) du collège Jean Moulin d’Arnouville a eu à cœur de suivre chacun des élèves lors du confinement. Cette situation inédite a nécessité de repenser les pratiques de l’équipe vie scolaire, mais leur solidarité a été d’un grand secours. En collaboration avec les enseignants et les assistants d’éducation, la CPE a contacté individuellement chaque élève qui ne se connectait pas à l’Environnement Numérique de Travail et/ou ne rendait pas les devoirs proposés. Force est de constater que les inégalités d’équipement et d’accès au numérique ont souvent été un fr...
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Le GIP a estimé que 1000 élèves scolarisés en éducation prioritaire (CP, CE1, CM2 et 6ème) avaient besoin d’un équipement avec connexion intégrée. Des fonds exceptionnels de la Ville de Paris, de la préfecture de Paris, de la CAF, de la Fondation Total et l’expertise de l’académie (DANE) pour le choix, l’enrôlement dans le MDM académique Mobilec, le paramétrage et la mise à disposition ont permis de réaliser ce projet d’inclusion numérique.
La pratique consiste à rendre explicite et guider l'élève dans la réalisation d'une tâche d’apprentissage à la maison. Cela se fait en associant systématiquement le quoi faire avec le comment faire (raisonnement et méthodologie) pour créer les conditions d'une réelle autonomie de l'élève.
Utilisation du poste personnel comme point d’accès à un poste virtuel hébergé sur les serveurs de l’académie et offrant les services utilisateurs, les performances et la sécurité exigées.