Région académique Hauts-de-France
Espace de la Région académique
Dès les premiers jours du confinement, la Région des Hauts-de-France a permis la mise à disposition dans les lycées d'une application de Webconference sur l'ENT, afin d'apporter une possibilité supplémentaire d'enseignement à distance, dans un espace sécurisé par l'authentification.
Afin de renforcer les possibilités pédagogiques à distance à l'occasion du confinement, un autre exemple d'implication des collectivités a été la mise à disposition dans les lycées par la Région Hauts-de-France, de l'application mobile support à l'ENT de région académique, au service notamment des équipements limités et des connexions nomades.
Durant la période de confinement mais en lien avec une action plus générale, le conseil départemental du Nord a travaillé en collaboration avec la DANE de Lille afin d'équiper des familles en décrochage numérique pour garantir la continuité pédagogique.
Le confinement et les besoins liés à la continuité pédagogique ont fait apparaître diverses difficultés autour de la fracture numérique et du besoin en équipements des familles.
Dans le but de palier au mieux à ces problématiques, l'appui des collectivités a été essentiel en permettant notamment le prêt d'outils numériques. Un exemple avec l'action du conseil départemental du Pas de Calais