Région académique Guyane
Espace de la Région académique
La crise sanitaire liée à la COVID-19 , la mise en place de la continuité pédagogique avec la fermeture des établissements scolaires, amènent tout citoyen à s’interroger, sur la nature de la transformation numérique à mettre en œuvre pour l’éducation.
En Guyane comme au niveau national et international, le passage rapide, massif et souvent subi à des modalités de travail à distance et hybrides (présence et distance), a mis en relief des processus ou des réalités très variables selon les lieux et les personnes. Ainsi, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, professeurs, parents d'élèves, agents ou personnels d’encadrement, les collectivités territoriales, les associations et tous les autres acteurs de l’éducation, ont dû répondre à de nouvelles attentes et relever de nouveaux défis.
- Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
- Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
- Redéfinition des temps et des modalités d'apprentissage
Les enjeux du numérique éducatif font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, enseignants, corps d’inspection, personnels d’encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer aux états généraux du numérique en Guyane, afin de débattre et de formuler des propositions concrètes sur ces enjeux. La participation de tous est importante, condition sine qua non pour que les mesures qui seront prises in fine soient en adéquation avec les retours d’expériences du terrain.
Les états généraux du numérique en Guyane ont pour objectif de valoriser et de partager les expériences et les initiatives innovantes conduites dans notre territoire au cours des derniers mois dans le cadre d’une démarche ouverte et participative.
Cette démarche participative est structurée autour des espaces suivants :
- Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux
- Un espace pour une démarche participative nationale vous permettant d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes thématiques
- Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
- Un espace de débats accessibles à tous dans un forum participatif
- Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.
L’ensemble de la démarche est structurée autour de 5 grandes thématiques :
- enseigner et apprendre avec le numérique
- un égal accès au numérique pour tous
- travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune
- un numérique responsable et souverain
- gouvernance et anticipation
But de l'action
L’objectif est de faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation
Pour ce faire, il est nécessaire :
- de recenser tous les projets et expériences et initiatives innovantes dans les territoire ;
- de recueillir et prendre en compte toutes les idées et les
- de donner la parole à tout citoyen et d’engager des débats sur les différentes thématiques dans notre territoire et au niveau national
TÉMOIGNEZ, PROPOSEZ, PARTICIPEZ !
Déposez vos idées, partagez-les, votez et contribuez à cette démarche participative sur l’espace collaboratif .
L’objectif est de recueillir les contributions et de permettre la mutualisation des nombreuses initiatives nationales et locales afin de de nourrir la réflexion vers la construction d’un projet commun, pour la nation, pour les territoires et préparer l’avenir tous ensemble.
Partager: