Région académique Grand Est
Espace de la Région académique
Les États Généraux du Numérique dans la Région académique Grand Est
La région académique Grand Est composée des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg est particulièrement active et innovante en matière de numérique éducatif avec des projets phares comme le dispositif Lycée 4.0 qui entre dans sa phase de généralisation et un espace numérique de travail (ENT) commun « monbureaunumérique » généralisé à l’ensemble des collèges et lycées. Pour ce dernier, l’académie a su accompagner la dynamique entre la région Grand Est et les dix collectivités départementales pour constituer un groupement de commande pour l’acquisition d’un ENT commun.
Cette initiative a été une des clés de la réussite de la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant les mois de confinement en créant une cohésion et une solidarité entre les territoires même si tout n’a pas été parfait.
Il demeure ainsi un travail important à faire dans le premier degré où les écarts d’équipements et de services numériques entre écoles ont été particulièrement présents.
Ces états généraux territoriaux ambitionnent de valoriser les expériences qui doivent nous inspirer collectivement pour mieux faire réussir les élèves mais également d’identifier les défis à relever pour ne laisser personne au bord du chemin. Nos propositions permettront d’alimenter le débat national qui aura lieu à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020.
Partager: