Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Espace de la région académique
Les soutiens sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez créer jusqu'à 3 propositions.
Expérimentation de lycées hybrides
Une hybridation des lycées permettrait une transition plus douce vers l'enseignement supérieur qui propose déjà plusieurs parcours en distanciel.
Pour la partie en présentiel, adoptons l'organisation proposée dans la Fiche 1.3 du plan de continuité pédagogique (alternance des 1/2 groupes avec 5 jours consécutifs de présence à cheval sur 2 semaines) : la première semaine, le groupe A vient du lundi au mardi et le groupe B du mercredi au vendredi ; la deuxième semaine, c'est le groupe B qui vient du lundi au mardi et le groupe A du mercredi au vendredi. Ce fonctionnement en demi-classe permettrait aux élèves de participer plus et aux professeurs de mieux s'adapter aux rythmes et besoins éducatifs de chaque élève. La qualité de vie en milieu scolaire serait aussi améliorée et, en cas de crise sanitaire, la distanciation physique serait facilement applicable.
Pour la partie en distanciel, organisons une mutualisation des éléments construits au niveau académique en s'appuyant sur les GRD en lien avec les IA-IPR ainsi que sur la DFIE et la DANE. Il resterait malgré tout beaucoup à faire aux enseignants de chaque classe pour compenser la réduction des heures de cours des élèves. Ce travail supplémentaire pourrait être financé par l'enveloppe horaire laissée à la disposition des établissements pour les groupes à effectifs réduits ainsi qu'une partie des IMP.
Cette proposition fait écho à celle-ci : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/18/proposals/88
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...