Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
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Projet Ling - Ligérian Interactive Numéric Game
Le Ling est un projet de création collaborative, inter-établissements, d’un jeu numérique, téléchargeable sur smartphone, interactif et géolocalisé permettant de développer les acquisitions scolaires en mathématiques, sc. physiques et chimiques des joueurs, leurs compétences en expression artistique, maîtrise du langage , avec comme thème support de l’activité ludique :
Le voyage au cœur du patrimoine industriel ligérien, la connaissance de ses principaux acteurs, le vécu transposé en réalité virtuelle de ses événements et de ses faits historiques majeurs. Conduit au bénéfice intellectuel de tous les enfants et adolescents scolarisés sur le bassin Loire sud ; le L.I.N.G, est un projet citoyen intergénérationnel et interprofessionnel à but non lucratif. Produit à partir d'objets numériques, eux-même créés par les élèves, le LING est conçu en cohérence avec les référentiels attendus dans les différentes disciplines enseignées ; et ce, à partir des séquences construites par leurs enseignants. Pouvant prendre différentes formes ( Projets de classes artistiques, séquences de cours classiques ou sous forme d'E.P.I, ateliers pédagogiques sous l'égide d'école ouverte,etc..) ces séquences doivent permettre de développer les apprentissages des élèves participants. Les professeurs, volontaires, peuvent aussi être accompagnés sous l'égide d'une démarche de recherche universitaire. Éventuellement accompagnés dans leur pratique par un intervenant ou partenaire conventionné qu'ils ont choisi ; Les enseignants ont la complète liberté professionnelle de s'impliquer dans la démarche du projet, de définir leur degré d'implication dans ce dernier. Tous les objets numériques produits sont alors collectés via une plateforme mise à disposition par la DANE de Lyon. L'éditeur du Jeu, PETITHOMME, puise dans ce matériel numérique pour construire les séquences du Jeu en respectant les scénarios produits, eux aussi, en séquence - classe.
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